Bête... de concours et appel à textes


Quand je dis autour de moi que je suis une auteure auto-éditée, la première question qui vient généralement à l'esprit de mon entourage est : "Pourquoi tu ne te fais pas éditer ?" Dans le monde des bisounours, oui, tous les auteurs travailleraient au sein de grandes et belles maisons d'éditions ayant à cœur leurs intérêts. Mais hélas, le monde des bisounours n'appartient qu'aux... bisounours. Si si je vous jure ! mdr Et puis, si c'était aussi simple, ça se saurait, vous ne croyez pas ? ;-) Bon nombre d'auteurs ne rangeraient pas leurs manuscrits dans les tiroirs ou ne se retrouveraient pas à devoir s'auto-éditer... ce qui n'est pas mon cas, je vous rassure. Qu'on se le dise, j'aime l'auto-édition ! Vous devez savoir depuis le temps que je le rabâche que mes écrits ne sont pas assez intéressants pour retenir l'attention d'un professionnel donc je perdrai mon temps et lui, le sien. Paraît-il que les places sont chères pour arriver à se faire publier et je laisse volontiers les autres en payer le prix. :-)

J'en arrive au sujet de mon billet. Pour avoir l'opportunité de faire partie d'une vraie maison d'édition, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Soit vous connaissez déjà quelqu'un dans la place et dans ce cas, vous soumettez votre texte auprès du Bon Dieu ou à l'un de ses saints (chez Milady, le papa d'une des assistantes a été édité comme ça hihihi). Soit vous n'avez pas d'amis ou de parents bien placés et vous faites comme tout le monde, vous envoyez gentiment votre manuscrit de façon spontanée en croisant très fort les doigts pour qu'il soit lu et approuvé. A condition toutefois de vérifier que votre futur best-seller corresponde bien à la ligne éditoriale. Évitez d'envoyer à Harlequin, le champion de l'amour, de la littérature générale, votre chef-d'œuvre ne sera pas étudié et vous vous sentirez incompris et frustré ! lol Enfin l'autre solution consiste à participer aux concours et/ou aux appels à textes pour pouvoir y tremper un premier doigt de pied. C'est sur ce dernier point que je m'attarderai un peu plus longuement.

Avec l'émergence des e-books, de plus en plus de nouvelles maisons d'édition, numériques pour la plupart, lancent des bouteilles à la mer. Logique, que serait le métier d'éditeur sans les auteurs à promouvoir et leurs textes à publier ? Parfois, il est bon de rappeler que c'est l'auteur qui fait l'éditeur et pas l'inverse ! grrrrrr L'année dernière (ou cette année, veuillez excuser mon grand âge, j'ai un peu oublié lol), Harlequin HQN avait organisé un concours et deux gagnantes avaient terminées ex-æquo, Anna Lyra et Louise Manet. Leurs livres ont été publiés quelques mois après sous leur label. La classe, non ? Être choisi parmi tous les autres textes. Cela donne du poids aux livres et surtout une certaine légitimité à l'auteur.

Avec les appels à textes à la pelle, je pourrais tenter de pénétrer dans une maison d'édition, mais je n'arrive toujours pas à franchir le pas. Je me motive tous les jours, mais au final, ça tombe à l'eau. J'aime bien me tenir au courant mais allez savoir pourquoi, j'ai toujours été réfractaire aux concours et autres appels à textes. Enfin si, je sais pourquoi, la vérité c'est que je suis lâche (voire très très lâche). Je n'aime pas me mesurer aux autres ni physiquement ni "intellectuellement" parlant. Ce serait de toute façon à mon désavantage. Je me souviens qu'à l'école je faisais profil bas face aux caïds ou aux intellos de la classe. T_T En vieillissant grandissant, je n'ai pas tellement changé. En temps normal, j'évite la confrontation dès que je peux (rappelez-vous, je suis pacifiste) et surtout au niveau de l'écriture. Donc la case "éditeur" n'est pas encore à l'ordre du jour !

Généralement, les concours diffèrent des appels à textes en ce que les conditions sont plus drastiques à respecter. Et surtout, qui dit concours dit un seul gagnant !!! :-( La branche &moi des Éditions Lattes est en train d'organiser un concours pour trouver la perle francophone dans le genre New-Adult capable de rivaliser avec des auteures américaines. Actuellement trois textes sont en lice pour lesquels vous pouvez voter. Allez-y jeter un coup d'oeil par ici. Un seul sera désigné vainqueur au bout du compte. Jugez un peu des conditions pour concourir : 

Ce que nous cherchons : 

Après avoir publié des auteurs anglo-saxons comme Abbi Glines ou Kylie Scott, nous cherchons désormais à découvrir la relève française ! Faites-nous rêver avec :

  • des romances adressées à un public âgé d’au moins 18 ans
  • des histoires d’amour uniques entre des personnages charismatiques
  • de jeunes héros en quête de nouveaux émois, de nouvelles expériences
  • un univers, un cadre original qui consolide la narration et se démarque
  • des scènes pimentées qui réaffirment la force de la relation amoureuse
 
Pour participer au concours, il faut fournir :

  • Le synopsis détaillé (3000 signes +/- 10%)
  • Une présentation rapide des personnages principaux (3000 signes +/- 10%)
  • Le début du roman (entre 75 000 et 100 000 signes espaces compris)
Tous ces éléments doivent être fournis les uns à la suite des autres en un seul document. 

Contraintes :

  • Roman original, jamais publié
  • Roman non illustré
  • Roman pour un public à partir de 18 ans
  • Genre du roman : romance contemporaine uniquement
  • Séries acceptées. Dans ce cas, seul le tome 1 sera évalué dans ce concours.
Critères de sélection :

  • Ton du roman
  • Originalité
  • Cible visée
  • Adéquation à la collection &moi
  • Style
  • Qualité littéraire

Les appels à textes ponctuels ou permanents sont bien plus souples, ils veulent à minima que le manuscrit cadre avec leur ligne éditoriale, après vous avez le nombre de mots, le formalisme à respecter lors de l'envoi et autres joyeusetés pas trop compliquées. L'avantage de ce système, c'est que vous avez beaucoup plus de chances d'être retenu vu que ce n'est pas réellement une compétition. Voici un exemple d'appel à textes lancé par Harlequin HQN :


Un nouvel appel à textes chez Harlequin HQN
Harlequin France

 
Aspirants auteurs, à vos plumes : Harlequin recherche des comédies romantiques !

Vous avez toujours rêvé d’écrire le roman qui rejoindra le panthéon des références comme Love Actually, 27 robes ou Bridget Jones ? Vous aimez mêler amour, humour, modernité et émotions ? Vous voulez émouvoir, faire rire et rêver vos lecteurs?

► Envoyez-nous dès à présent vos textes à l’adresse : manuscrits@harlequin.fr

ATTENTION :
Votre texte doit faire entre 300 000 et 500 000 signes, espaces comprises
Veillez bien à indiquer dans l’objet de votre mail « Appel à textes comédies romantiques »  
Les manuscrits doivent respecter les consignes de soumission listées dans la catégorie « Devenez auteur » : http://www.harlequin.fr/contenu/soumettre-un-manuscrit

Et vous, serez-vous plus courageuse que moi ? Vous avez toutes vos chances car beaucoup de maisons d'éditions ouvrent désormais plus facilement leurs portes. Et si vous êtes aussi lâche que moi mais que l'envie d'écrire vous titille, eh bien il vous restera toujours l'auto-édition comme solution de rechange. Dans ce cas, bienvenue dans mon "univers" ! ;-)

@ bientôt pour un nouveau billet !

Commentaires