La lecture numérique


Dans mon billet d'aujourd'hui, je vais traiter de la lecture sur les différents types d'écran ainsi que du profil d'un lecteur d'e-book. Vous reconnaîtrez-vous ? ;-)


Bon, premièrement, si vous êtes sur mon blog, c'est que vous êtes convaincues par la lecture sur un support autre que le papier puisque je ne suis publiée qu'en numérique. Dans mon dernier article, je rapportais que la vente des e-books représentait seulement 7% des ventes totaux de livres. Eh bien, figurez-vous qu'il y a quelques jours, j'apprenais que moins de 5% des foyers français étaient équipés de liseuses ! o_O Ce qui est vraiment très très peu. A priori, la mayonnaise n'a pas réellement pris avec cet appareil comme c'est le cas aux States. La faute aux tablettes ? Probable car elles serviraient autant à surfer que de liseuse. On aime le tout en un pour sa praticité. Mais il y a plus fort maintenant, le Smartphone ! D'après les chiffres de téléchargements qui ne cessent de progresser, le salut de la lecture numérique viendrait de ce canal. Pour ceux et celles déjà accro à leur mobile, ça ne risque pas de s'arranger. lol Moi, je dis tant mieux car tout le monde en est équipé donc potentiellement plus de lectrices.^^

Au cas où vous ne le sauriez pas, pour celles qui pensaient ne pas pouvoir me lire car, pour l'instant, je ne suis distribuée que sur la plateforme Amazon, vous commettez une grave erreur ! Sachez que même si vous ne possédez pas d'appareil Kindle, le géant américain a pensé à ce crime de lèse-Amazon. Sont fort ces ricains ! Le format est toujours propriétaire, toutefois vous pouvez déchiffrer ma prose en téléchargeant gratuitement l'application Kindle pour l'installer soit sur votre Smartphone, soit sur votre tablette ou également sur votre Ipad ! Donc, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas vous jeter sur mes e-books !!! :-P 



Alors, à quoi ressemble un lecteur numérique type ? Cela n'étonnera personne, il est avant tout un grand dévoreur de livres devant l’Éternel. Que ce soit en papier ou en version dématérialisée, seul le plaisir de la lecture compte. Il a su s'adapter à la nouvelle technologie et adopter ce mode de lecture pour son côté pratique (moins de poids dans le sac ou dans la valise) ; pour le coût des e-books moindre que le livre papier ; pour le gain de place aussi (y avait plus d'étagères disponibles dans sa bibliothèque). Le profil type du lecteur numérique est : un homme dans la tranche d'âge de 25-39 ans, assez diplômé, disposant de revenus assez élevés et habitant dans une grosse agglomération. Gneuhh ? o_O Le seul critère que j'ai retenu et qui m'a interpellée, c'est que c'est un homme ?!! Shocking ! lol Mais un peu plus loin, je suis rassurée. Certes, les hommes constituent la majorité seulement en nombre, ce sont les femmes qui compulsent le plus d'ouvrages. Et toc ! mdr Le lecteur numérique médian déclare lire plus d'une heure (71 mn) sur son appareil et privilégier la littérature en général au détriment de la BD ou des revues plus techniques car moins pratiques à restituer sur un écran. ;-)
Je ne sais pas vous mais il n'y a que le critère de l'âge qui me correspond ! Pour le reste, je suis une femme, peu diplômée, qui n'a pas de gros revenus et qui crèche dans un village paumé mais j'adore lire en numérique. :-P Mais suis-je bête ! C'est le profil type donc la majorité. ;-)

@ la semaine prochaine pour un nouveau billet.

Commentaires