samedi 21 mai 2016

Le choix des noms


Des nuages de prénoms

Aux yeux des lecteurs, les noms des personnages peuvent paraître somme toute très accessoire par rapport à l'ensemble du livre. Après tout, que les héros s'appellent trucmuche, bidule ou duchmol, cela ne changera pas grand-chose à l'intrigue. En effet, le suspense ou l'émotion résident rarement dans leurs patronymes ! lol Eh bien moi, je dois être une psycho-rigide du nom puisque j'aime bien donner à mes personnages une identité tout de suite. Pour leur insuffler un début d'étincelle de vie. Donc avant même de commencer à coucher leur histoire noir sur blanc, j'ai un besoin maladif de les affubler d'un prénom et nom et pas simplement nés sous X. 

Ma première étape consiste à dénicher le fameux prénom. Alors là, pas de miracle, vive les sites Internet ! ^^ Comme je suis toujours dans ma période américaine, je me rencarde plutôt dans la catégorie des prénoms à consonances anglophones. Je peux passer des journées à éplucher ces sites. Je prononce à haute voix les prénoms susceptibles de me plaire pour les tester. Je note, je raye quand je trouve mieux, puis je reviens dessus parce que finalement ce n'était pas si mal... C'est une période d'indécision que je déteste donc je mets un point d'honneur à la résoudre rapidement. Tant que je n'ai pas trouvé the prénom, je ne lâche pas l'affaire ! Est-ce que je vous ai déjà dit que j'étais mono-maniaque ? lol

Quand est-ce que j'achève ma quête du prénom idéal ? Ce n'est pas le tout de s'acharner mais il faudrait peut-être penser à écrire l'histoire, ma cocotte ! lol En fait, lorsque j'ai la conviction profonde que c'est celui-là et pas un autre qui collerait le mieux à un de mes héros. Je tiens vraiment quelque chose quand je reviens plusieurs fois sur le même prénom. Je sens qu'une connexion est en train de se créer. Je me l'approprie doucement mais sûrement. Même si je sais que des centaines de héros portent déjà ce prénom, pour moi, il est unique ! Une fois adoptée, l'identité de mes héros ne changent pas. En tout cas, ce n'est encore jamais arrivé que je la modifie en cours de route. ^^

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais j'ai une nette préférence pour les prénoms courts avec au maximum deux syllabes (Rhys, Craig, Jen, Aden, Summer, Chase, etc.). D'une pour une question de commodité, parce que c'est bien plus rapide à écrire ha ha ; et de deux, parce que je trouve qu'un son ou deux, ça claque plus qu'un truc à rallonge. Par exemple, pour moi, Benedict ou Donovan (mes héros de "Laissées pour contes") sont trop longs et lourds à porter ! Certes, j'aurais pu me décider pour des prénoms plus courts mais c'étaient ceux-là qu'il me fallait. Eh oui, je ne fais pas toujours ce que je veux. ^^ Mon pire prénom ? Evangeline = cinq syllabes, nom de Diou !!! o_O

Je n'utilise jamais deux fois un même prénom d'un livre à l'autre pour des personnages différents. Cela peut prêter à confusion. Donc si vous voyez le même dans deux livres distincts, c'est que mon personnage s'amuse à se balader entre mes histoires. ^^ Normalement, je consigne les prénoms dans un fichier après les avoir attribué. Pourtant, un seul a échappé à ma vigilance sur les treize ouvrages : Georgia. Vous pouvez trouver ce prénom dans "Une timide St-Valentin" et "Des Vignes & des Ronces". Je pense qu'il y avait trop de personnages secondaires dans ma nouvelle de la St-Valentin et que je l'ai tout simplement zappé ! Honte à moi, je ne m'en suis aperçue qu'après publication. Donc trop tard pour changer !!! Zut ! Le refera plus ! :-/

Après ma recherche du prénom parfait (seulement à mes yeux), ce n'est pas encore fini puisqu'il me faut maintenant affubler mes héros d'un nom. Là, pareil, je squatte un excellent site américain où sont recensés pas moins de cent mille noms de famille (!!!) classés selon leur popularité, du plus au moins portés. Je n'ai donc que l'embarras du choix. Si avec ça, je ne trouve pas chaussure à mon pied, c'est que je suis vraiment très très difficile ! lol J'essaie également de faire attention à ne pas refiler le même nom de famille à mes personnages. Mais un patronyme marque plus qu'un simple prénom. ;-) 

Dernièrement, j'ai découvert un site qui m'a bien fait rire : un générateur de prénom + nom pour vos personnages de fiction : http://random-name-generator.info/. Plus besoin de se fatiguer à se creuser la binette, la machine mâche carrément le travail pour vous ! Vous n'avez plus qu'à rentrer vos critères. C'est pour un héros, une héroïne ? Vous souhaitez des noms rares, plus communs ou entre les deux ? Tout est possible. Manque plus que le café en prime ! ;-) J'avoue que je ne trouve pas toujours ces associations très heureuses. Je me sers surtout de ce site pour piocher le prénom et le nom séparément et procéder ainsi à ma propre petite tambouille.

J'essaie un tant soit peu de me démarquer des prénoms à la mode mais avec des milliers de romances qui sortent chaque année, c'est difficile d'éviter des redites. lol Pour l'instant, "Aden" est le moins courant d'entre tous les prénoms que j'ai trouvé. Heu, je vous rassure, ce n'est pas non plus une course à l'originalité au risque de devenir ridicule ! mdr Mais disons que j'aime bien farfouiller. En ce moment, j'ai un "Hadley" qui traîne dans ma petite tête. Je pense qu'il sera parfait pour un futur New Adult ! ^^

@ bientôt pour un autre billet ! :-P


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire