Absente en Novembre pour cause de NaNoWriMo ^^


Nombre de mots par jour

Le NaNoWriMo, qu'est-ce que ce barbarisme ? lol C'est la contraction du "National Novel Writing Month" = "Le Mois National de l’Écriture de Romans", un mouvement mis en place depuis plus de quinze ans (en 1999) par un auteur américain qui considérait que chaque personne avait un roman enfoui en elle et qui ne demandait qu'à éclore avec un peu de volonté. Le concept a fait des émules et s'est propagé au-delà des frontières américaines, mais du point de vue de chaque pays qui l'a instauré, cela reste toujours "national". ;-)

Alors pour celles qui ne connaissent pas (sinon pour les autres, vous pouvez allègrement sauter ce passage ^^), c'est un challenge lancé à soi-même qui consiste à frapper en 30 jours, 50 000 mots. Une sorte de premier jet d'un roman. Le travail de préparation (si nécessaire) doit se faire en amont, car dès le 1e Novembre, on ne doit plus voir que vos doigts voler sur le clavier. Alors pour ce défi d'écriture, seule la quantité compte, bien sûr que le texte ne sera pas publiable en l'état, la qualité n'interviendra que plus tard avec les corrections, les reformulations, les questionnements sur la cohérence du livre, etc... mais si l'auteur a déjà les bases solides sur lesquelles s'appuyer, le reste c'est un peu "fingers in the nose". lol

Bien que l'écriture soit une activité solitaire, des communautés d'entraide se sont développées autour du NaNoWriMo. Non, vous n'êtes pas seul dans cette galère ! lol Vous pouvez vous inscrire sur les forums, les réseaux sociaux, en discuter, échanger avec les milliers de participants, vous amuser, vous encourager mutuellement. ^^ C'est par ici pour les frenchies : http://wrimos.fr/faq/quest-ce-que-le-nanowrimo/ Il n'y a à proprement parlé aucune remise de prix prestigieux à la clé. Le seul objectif à atteindre est une satisfaction toute personnelle, celle de se dire : "Yes, I Do it !".  

Je crois que j'ai assez blablaté. Souhaitez-moi bonne chance car ce sera ma première participation. Quant à moi, je croise mes doigts de pieds (car j'ai besoin de ceux de mes mains) pour y arriver et me tenir à ce calendrier qui très bien fait, car il démontre avec brio que l'écriture doit être pratiquée de façon régulière. Il ne me reste plus qu'à vous quitter pour ce mois de Novembre. Bon, je suis toujours joignable si l'envie vous prenait de me dire combien vous m'aimez... (Rho, on peut toujours rêver, non ?) On se retrouve donc au mois de décembre avec tout plein d'évènements : la précommande et l'extrait de "Hors-la-loi", la sortie en livre physique de "Secrète Jen" et "Laissées pour contes" et la publication de la novella en lecture libre, "Son premier Amour"

@ bientôt !


Commentaires